Dans le cadre de la deuxième journée du refus de l’échec scolaire initiée par l'AFEV, le dispositif de réussite éducative chambérien s'est associé à une rencontre sur la liaison école collège.

Réunion deuxième journée du refus de l’échec scolaire

Cette rencontre entre notamment l'AFEV, l'inspecteur en charge de la circonscription de Chambéry IV, le principal du collège Côte rousse, les coordinateurs du réseau d'éducation prioritaire, une représentante de la ville de Chambéry et des éducateurs de prévention du quartier a permis de faire le point sur les actions en cours : présentation du collège dans toutes les écoles du secteur, visite systématique des Cm2 au collège, organisation de journées portes ouvertes, pour ce qui concerne le collège mais aussi rencontre entre enseignants des deux degrés, opérations de communication, contact précoce pris par les éducateurs, suivis individualisés par des étudiants de l'AFEV, ...

L'ensemble des acteurs présent a réaffirmé sa volonté de travailler ensemble à une prise en charge globale des enfants et des jeunes. Il a été convenu d'intensifier les actions pédagogiques de liaison écoles-collèges et développer encore les collaborations entre structures.

Cette réunion a permis de tracer aussi des perspectives :

  • vers une plus grande cohérence des projets des différents établissements
  • mise en synergie thématique sur des priorités retenues en commun (exemple : orientation scientifique)
  • réflexion pédagogique notamment sur les questions de l'évaluation